La Brasserie Berthoult
Héritage et Passion au Service de la Bière Artisanale
La Brasserie Berthoult est née d’une passion pour la bière artisanale et d’une fascination pour l’art de vivre et les traditions du Moyen Âge. Ancrée au cœur du Pas-de-Calais, la brasserie perpétue un savoir-faire ancestral, où chaque étape de la production est réalisée avec soin et respect des ingrédients


La brasserie en quelques photos





Je privilégie des méthodes de brassage traditionnelles, en utilisant des ingrédients locaux et de qualité. Chaque bière que je crée est le fruit d’un processus méticuleux, où le temps et la patience sont mes meilleurs alliés.
La minute “Je brille à l’apéro”
Comment fait-on de la bière?
Tout ce que vous vouliez savoir sur la fabrication de ce fameux breuvage!

Les bons ingrédients tu choisiras
Choix des ingrédients pour leur provenance et les saveurs qu’elles conféreront à la future bière. ( Malts, houblons, levures, épices)

Concassage du grain
Le concassage du grain est la première étape après la réception du malt en brasserie. Il consiste à briser les grains de malt pour exposer l’amidon à l’eau chaude lors de l’empâtage, tout en préservant l’enveloppe des grains qui servira de filtre naturel.

L'empâtage ou infusion
L’empâtage consiste à mélanger le malt concassé avec de l’eau chaude pour activer les enzymes qui transforment l’amidon en sucres fermentescibles, créant ainsi le moût prêt pour l’ébullition.

L'ébullition
L’ébullition du moût chauffe le liquide pour stériliser, concentrer les sucres et extraire l’amertume et les arômes des houblons avant le refroidissement et la fermentation.

La fermentation
La fermentation transforme les sucres du moût en alcool et CO₂ grâce aux levures, tout en développant les arômes et la personnalité de la bière.

La mise en bouteille
La mise en bouteille consiste à transférer la bière finie dans des bouteilles, parfois un peu de sucre pour une carbonatation naturelle, avant la consommation.